Rejoignez l'Ecole de Commerce de Valence et profitez d'une formation qui vous apportera toutes les garanties d'une solide insertion professionnelle.

L’École de Commerce de Valence propose un réseau unique de contacts avec les entreprises du bassin économique Drômois.

En savoir plus...

Interview Margaux FORIEL

Témoignage poursuite d’études

Margaux FORIEL : rdv téléphonique pour interview 18 septembre à 16h30
 
- Margaux, suite à votre BAC ES  comment avez-vous décidé de venir à l’EGC VALENCE ?
J’ai décidé de venir à l’EGC Valence pour des raisons de proximité géographique et grâce aux conseils de mon père qui connaissait l’établissement.
A 18 ans, lorsque j’ai obtenu mon bac, je ne savais pas du tout vers quels métiers m’orienter… je souhaitais donc effectuer des études ou l’on aborde des domaines différents et variés.
Je cherchais la polyvalence et un établissement me préparant à l’insertion professionnelle.
 
       - Vous êtes sorti diplômée de l’EGC en 2012 :
  • Comment se sont déroulées vos 3 années ?
Pour moi il y a eu une évolution progressive, la première année on pose les bases, en deuxième année on les approfondie, et enfin en troisième année on valide le tout avec les épreuves réseau puis il y a le stage de 6 mois.
Tout cela nous permet un apprentissage progressif et les différentes rencontres faites lors de ces 3 ans nous permettent d’y voir un peu plus clair et de définir notre projet d’avenir.
  • Quelles étaient vos attentes ? L’EGC y a-t-elle répondu ?
Mes attentes étaient de trouver une école de proximité, à l’écoute de ses étudiants.
C’est ce que j’ai trouvé à l’EGC avec des promotions  qui se suivent, une montée en puissance en groupe,le partage aussi bien entre étudiants qu’avec les intervenants.
  • Que retiendriez-vous de l’EGC en 3 points ?
- Pluridisciplinaire
- proximité et humanité
- progression et évolution personnelle  (maturité)
 
Après cette brève présentation nous allons parler de votre entrée dans la vie active.
 
- Pourquoi avoir choisi le master marketing ?
J’ai rencontré lors de mes stages, des gens qui m’ont convaincu qu’aujourd’hui, avec un bac +3 nous étions très nombreux sur le marché de l’emploi, qu’il fallait mieux continuer et que ce serait la porte d’entrée pour mes évolutions futures.
J’ai donc commencé  par un Master marketing à l’IAE de valence qui est une antenne de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble .
 
- Comment s’est passé votre première année ?
Plutôt bien, c’est un niveau très élevé assez différent de l’EGC , les travaux en groupe sont nombreux et demandent  donc une organisation irréprochable et un investissement personnel.
 
- Pensez-vous que l’EGC a été un bon tremplin pour intégrer ce cursus ?
Oui je pense qu’il s’agit d’un bon tremplin, sans l’EGC je  ne serais pas là. Grace à mon bac +3 j’ai acquis des bases de bonne qualité.
Je n’ai pas de regrets et je suis fière d’avoir fait l’EGC Valence.
 
- A la suite de vos études à quel type de métiers vous destinez vous ?
Après plusieurs stages dans la grande distribution (côté fournisseur) je souhaiterai idéalement poursuivre sur cette voie. Le secteur de l’agroalimentaire m’intéresse tout particulièrement.
 
- En rentrant à l’EGC pensiez-vous effectuer des études longues ?
Je n’avais pas vraiment d’idée quant à mon avenir lors de mon intégration à l’EGC. Cette école me laissait justement deux options ; où arrêter avec un bon bagage professionnel et un titre de Bac +3 ou continuer mon cursus scolaire grâce aux équivalences européennes.
  • En quoi l’EGC vous a-t-il convaincu de continuer ?
Comme je l’ai dit plus haut c’est au cours de mes stages et des différentes rencontres que j’ai pu faire au cours de mon cursus que j’ai eu envie de poursuivre mes études. Mes préférences pour certains cours et domaines d’activité m’ont orientées  vers un M1 Marketing puis de un M2 MARKETING Option VENTE/DISTRIBUTION que je commence actuellement.
 
      - Dans quelle société effectuez-vous votre stage ?
  • Votre service ?
  • Vos missions ?
J’effectue dans le cadre de mon master 2, une alternance au sein du groupe Aoste dans le domaine du Trade Marketing (marketing de la distribution / applications du Marketing visant à maximiser l’efficacité des relations et des négociations entre un fournisseur et son distributeur).
 
Margaux  nous vous remercions pour cette interview nous vous souhaitons de belles évolutions pour l’avenir.

Retour aux interviews



symphotech